Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE FIL DE SENLIS
7 juillet 2013

Le discours et la méthode.

Ne paniquons pas. Derrière ce titre, loin de moi l’idée de faire un parallèle entre la pensée de Descartes et celle de Pascale Loiseleur, le combat n’en serait que trop inégal et perdu d’avance, notre philosophe ne ferait pas le poids devant la pensée unique loiseleurienne et son fameux «  concertatio, ergo sum » (je concerte, donc je suis).
 
Malgré cela, le doute qui est pourtant l’un des piliers de la pensée cartésienne ne peut que nous envahir lorsque notre esprit s’attarde sur la méthode utilisée par Pascale Loiseleur dans la gestion des affaires de la ville.
 
Même si  d’après Pascale, Paris ne s’est pas fait en un jour ( autre petite référence philosophique) , que ce soit d’un esprit immanent ou  de la création d’un nouveau quartier,  leurs existences n’impliquent pas forcément les mêmes conclusions quant à l’opportunité  d’y croire ou pas.

En tout état de cause la méthode laisse rêveur.

Alors que le PLU  qui vient juste d’être adopté  (et qui a pour objet de régir  les règles d’urbanismes et l’organisation de la ville pour plusieurs années)  Pascale Loiseleur organise quelques jours après ce vote, une réunion publique destinée à informer les senlisiens sur ce projet du quartier de la gare  afin de recueillir les avis et idées des habitants sur un projet majeur d’urbanisme de la ville avec la reconversion du quartier Ordener.
Cela donne vraiment une impression de gestion à la petite semaine et d’improvisation.
Pourquoi ne pas avoir intégré ce  nouveau quartier dans toutes ses composantes dans le cadre du PLU ?
Nous voilà donc maintenant figés et prisonniers de règles que nous nous sommes fixés sans avoir préalablement réfléchi à  tous les impacts que pouvaient avoir ce quartier sur la ville.
Plus grave encore, la charte du PNR va  bientôt être revue.
Cette charte dans plusieurs de ces articles  subordonne les règles d’urbanismes de la ville qui fait partie de ce PNR (Parc Naturel Régional) .
Les contraintes d'urbanismes sont donc régies par  un véritable millefeuille administratif et réglementaire ouvrant parfois des contentieux importants tant ces règles sont complexes et parfois contradictoires. (L'AGP en est un exemple éloquant à bien des égards)

Saviez vous qu’aucun élu de l’actuelle majorité municipale ne participe aux groupes de travail de la refonte de la charte du PNR. C’est tout simplement ahurissant et surtout irresponsable.
 
Revenons sur ce quartier de la gare. Sur le fond, la chose ne va pas mieux. Les entreprises qui sont voisines ou intégrées dans  l’emprise du quartier se retrouvent maintenant dans une incertitude juridique ce qui constitue  un frein  à l'investissement et donc à l'emploi. Pourquoi investir alors que l’expropriation les guette ?
 
Enfin, nous assistons aussi à une valse des effets d’annonces à quelques mois des élections.  Il est prévu 800 logements dans ce quartier.  
 Oh ben oui, quid des transports ? de l’assainissement ? des écoles ?  Il n’y a rien dans le PLU à ce sujet, Rien.
Comme Pascale Loiseleur ne sait toujours pas  de quoi elle parle, elle parle de HLM, se ravise, fait des démentis, bref une vraie cacophonie.
Alors que verrons nous sortir de terre dans les prochains mois ?  
Rien de tangible, ni mantenant, ni dans six mois, ni dans les prochaines années… Uniquement des promesses et du vent, le même qui traverse les allées désertes du quartier Ordener, le même qui traverse l’étendue désertique des projets de cette équipe.
 
Alors la raison nous dicte de changer de maire, et la méthode c'est de voter pour un maire compétent en 2014.

cqfd (Ce Que Fil demande !!)

lfds
 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
cela se complique à Senlis pour les élections futures.<br /> <br /> Jérôme B investit par l'appareil politique UMP fait du pied à Pascale L pour partir dans la bataille....<br /> <br /> pourquoi aurait-il besoin d'une alliance avec une maire sortante se proclamant haut et fort sans étiquette? à moins qu'elle en ait trouvée une depuis.<br /> <br /> de plus ce maire, loin de faire l'unanimité serait plutôt un handicap à traîner...allez comprendre cette démarche insolite?????<br /> <br /> Petit conseil entre amis:<br /> <br /> ...surtout gardez vous bien de critiquer l'un en l'absence de l'autre ( si vous soutenez un candidat)car ils risquent de se retrouver ensemble sur la même liste......<br /> <br /> en fait, ex colistiers, ex adversaires, de nouveaux colistiers, cela fait un belle salade mixte -composée à digérer en 2014.
L
Et bé ! Comme on dit dans le midi ! Ils sont repartis pour se prendre une avoinée ! A croire que maitre Eric veut faire réélire JCC. Quand donc vont ils comprendre que la stratégie de Josse et ses loges les mène une fois de plus au plus ridicule des désastres.<br /> <br /> <br /> <br /> En tous cas, pour JCC c'est vraiment une bonne nouvelle !
L
Je lis sur le parisien que Mr Bascher cherche une association , une concertation avec la bonne fée clochette????, mais où est son ambition de devenir Premier édile de notre ville ??, Le quintet Loiseleur, Bascher, Simon ,Six et Coudière???, le volià investit par l'Ump, pauvre Monsieur Mouly!!! lui aussi UMP,<br /> <br /> Mr Bascher cherche des alliés à l'UDI???pourquoi pas le front national!!!<br /> <br /> Cela promet une belle cacophonie non??
T
pourquoi concerter les habitants sur ce projet puisqu'au final il sera fait selon le vouloir de notre édile.....comme pour l'AGP.....c'est ce que l'on appelle une concertation bidon.<br /> <br /> mais on en est pas là, avant que le projet démarre, il passera beaucoup d'eau sous les ponts de la Nonette. Heureusement, cela évitera tous les ratés qui accompagnent toutes réalisations alternatives. On économisera ainsi de précieux euros qui seront mieux utilisés ailleurs.
Newsletter
Publicité
LE FIL DE SENLIS
Derniers commentaires
Publicité