Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE FIL DE SENLIS
7 avril 2014

TOUT A UNE FIN

 Voilà, c’est fini.

 « Pascale, si tu reviens, j’arrête tout. »  (Librement inspiré de Nicolas S, homme politique français, disparu en 2012)

Et mince, manque de chance, Pascale, elle, est revenue. Après s’être jetée dans les bras de son publicitaire et son Ceebios (en tout bien tout honneur quand même !), dans la com, le show biz, les effets d’annonces, les promesses, les 800 logements, les emplois, la vertu, l’éthique, la confiance, la concertation, l’apaisement, l’austérité, les faux-semblants, les contre-vérités, les polémiques, les mensonges, le mépris……….

Bref tout ça me donne le tournis.

Avec Pascale ça a été une grande histoire d’amour qui a commencé le 30/04/2010, date à laquelle je lui ai  écrit ma première lettre d’amour. Notre rencontre fut foudroyante, détonante, fulgurante, chantante… Toi plus moi, plus tout ceux qui la voulaient maire de Senlis, sauf moi, forcément.

Puis quelqu’un m’a dit que tu m’aimais encore…. (bizarre j’ai aussi déjà entendu ça ?!), mais moi je préfère arrêter maintenant.

 4 ans plus tard, 517 messages plus ce dernier, 493 photos, plus de 450.000 pages  lues, plus de 2000 pages lues dimanche 23 Mars 2014,   et   une seule plainte, contre une personne bien embarrassée, parfaitement de bonne foi, juste un peu en colère un soir d’avoir été prise pour une imbécile lorsque elle a appris que l’AGP serait installée dans son quartier. J’avais laissé passer son commentaire………  Un peu nulle comme plainte, sans grand intérêt, sauf à assouvir une soif de vengeance inutilement…..

 Voilà Pascale, j’arrête….

 Quoiqu’on en dise, le plus dur avait été fait en 2008. La voie avait été ouverte, le sillon était creusé, les murs brisés. Senlis, bastion de la droite s’était déjà jetée dans les bras d’un candidat sans investiture. Nous connaissons la suite, la justice jugera ce qu’elle aura à juger, les loups ont fait leur œuvre, ils se mangent entre eux….  L’UMP est en ruine,  éparpillée, son chef appelle à voter contre son investi, un comble,  la gauche est décimée, un vrai champ de ruine.

 Alors Pascale Loiseleur, mirage ou miracle ?  l’avenir  le dira, et comme on dit, il est temps maintenant de laisser sa chance au produit !

 Je les entends, mes contributeurs anonymes, la pie qui jacasse de twitter (Senlis électrice) qui se disent : Ouf nous voilà débarrassés ! 

Non, madame « Senlis Electrice », je n’ai pas de maitre ou de gourou.  Seuls les toutous comme vous ont un maitre,  aboient et lui font la fête comme Dimanche soir lors de la proclamation des résultats, ou hier matin lors de l’installation du conseil municipal.

 Je ne me rends pas, je ne capitule pas, je ne collabore pas non plus (vieux réflexe), je ne change pas d’avis, je ne cire pas  les pompes.

Je ne renie ni mes idées ni mes liens avec JC Canter. Je les assume parfaitement.  Honneur, loyauté, fidélité m’ont guidé pendant ces années.

Le programme d’Aimer Senlis était le meilleur pour la ville, c’est ma conviction.

J’arrête, car à travers cette victoire, tout est dit.

Il y a ceux qui me connaissent, avec qui j’ai parlé, y compris dans la majorité et qui ont compris que c’est l’esprit de liberté de pensée, d’un léger penchant pour la provocation, la dérision (trop parfois) et le recul vis-à-vis des évènements qui m’animent. Les autres… je leur adresse l’expression de ma plus haute  indifférence.  

 J’arrête, car il faut accepter les victoires et le choix des senlisiens.   

Désormais, il n’y a plus d’excuse, de mauvais bilan, d’héritage…

C’est ainsi, que Pascale Loiseleur et son équipe aillent au bout de leurs idées.

Je ne suis pas Don Quichotte et je laisse maintenant Rossinante brouter les herbes folles dans les allées en friche du Quartier Ordener et de son moulin à promesses de lendemains heureux.

Un seul regret : j’ai horreur de me relire, car j’ai le sentiment de marcher dans mes pas, de revenir en arrière en me relisant, et d’avoir laisser passer par inattention trop  de fautes d’orthographes.

Pascale, je te laisse les clés de la maison en corse, de la cathédrale, la garde des enfants et le livret A qui sera sous la bonne garde de Bruno, ton nouvel ami. Je te demande uniquement un droit de visite du Quartier Ordener un week-end de temps en temps et un CD dédicacé de Grégoire.

Même si la campagne est terminée, peux-tu aussi demander au service de la voirie de refaire le bitume devant chez moi.

Si tu pouvais aussi retirer ta plainte contre Mr et Mme T…, ça serait bien aussi.

J’espère que nous pourrons parler dans le cadre d’un dialogue apaisé dans un esprit de concertation.

J’ai déposé la marque à l’INPI et je pense faire fortune.

Juste une petite remarque : Tu m’expliqueras un jour à quoi ça sert une délégation d’adjoint à la modernisation, à la communication et au haut-débit ? Moi je trouve que ça fait un peu gouvernement de gauche, un peu redressement productif, un peu ministre de république bananière. Nathalie Lebas, tu aurais pu la nommer adjointe à la citoyenneté et à la concertation dans le cadre d’un dialogue apaisé. Avec sa consœur Isabelle Gorse Caillou au tourisme, elle se sentirait moins seule avec sa délégation qui ne sert à rien.

En passant, le site de la ville n'est toujours pas à jour ce soir. Allez Nathalie, met un haut et tes collants (comme au scrabble, sens caché qui compte double), et dépêche toi de mettre le site à jour. A 1000 euros d'indemnités par mois, c'est un minimum!

Bref, ça sent un peu le copinage, le retour d’ascenseur. Mais quel comble maintenant pour Nathalie Lebas que d’être au plus haut, non ?  (moi ça me fait rire, j’en profite pour mon dernier message !)

Je voudrais juste finir par cette réflexion personnelle.

L’hybris : L'hybris  chez les grecs signifie la démesure, l’orgueil, le manque d’humilité…qui dans la conduite de l’homme  le mène à sa perte.

C’est fou quand même cette ivresse, cette illusion que donne le moindre petit pouvoir. Parce que le problème avec le pouvoir c'est que souvent il manque le mode d'emploi qui s'appelle l'intelligence.

Il m’a semblé voir ces quelques  temps l’Hybris qui luisait dans l’iris de quelques uns et quelques unes….

A chaque roi il faut un fou, un joker, ce blog a peut-être contribué à jouer ce rôle, modestement, sans forcément grand talent.

J’y ai mis mon cœur, mes réflexions, je me suis livré, exposé.

Au moment où j’écris ces dernières lignes, je dois admettre une certaine mélancolie, un peu comme si mon meilleur ami partait  avec ce  pressentiment que je ne reverrai plus.

A Jean-Chistophe s'il me lit, je lui dit simplement :

"Les devoirs de l'amitié, sont la confiance, la bienveillance et les conseils"

Ce n'est pas de moi mais de Voltaire.

Je ne pensais pas être capable d’écrire tant de choses sur si peu….

Tout a une  fin.....

Fin, the end, That all folk’s !

The Show must go on !

 

Philippe Bourgeois, Senlisien d’adoption.

 

PS : J'ai supprimé la modération des commentaires, mais avec toute la partialité qui me caractérise je supprimerai les commentaires hostiles!

RE PS : (J'aime bien le PS, au moins ils seront mentionnés sur le blog, comme ils ne sont plus dans le conseil municipal, merci qui ? merci jean-marie!) : vous pouvez laisser vos vrais noms, ça changera des pseudos à la noix.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La gauche, il y a déjà plus d'un an a fini à Senlis dans les urnes...urne funéraire, qui la verra un jour renaitre de ses cendres ! Et je viens seulement de lire, toujours en retard d'un métro, votre chronique de la mort de votre blog. Ces petits commérages, souvent fielleux, ne manquaient pas d'humour, et arrivaient parfois à m'arracher un sourire : le Philosophe et le Pâtre grec pour représenter la Gauche, c'était assez drôle. Nous devions nous rencontrer, ca ne s'est jamais fait...Alors vous orphelin de votre plume et moi convalescent d'un courant politique qui sera représenté dans un siècle dans cette bonne ville de Senlis, nous aurions certainement beaucoup de choses à nous dire...Je subodore qu'avec votre nez de fouine (en tout bien tout honneur !) vous devez bien avoir mon N° de tél !!
M
Bonjour EL COYOTTE, effectivement JCC porte plainte au tribunal administratif contre PASCALE pour distribution du SENLIS ENSEMBLE la veille du scrutin du deuxième tour et pour dépassement du budget déterminé pour les élections municipales. Réponse en JUIN.
E
J'ai lu sur le blog de Mouly que JCC avait effectué un recours su' l'élection municipale. Merci de m'en dire un peu plus...<br /> <br /> <br /> <br /> Bien cordialement, <br /> <br /> EL COYOTE !
M
je regarde de temps en temps,le blog....;mais rien! <br /> <br /> PHIL reste silencieux....je dois avouer que je me sens à présent isolée et sans nouvelles de ma ville; <br /> <br /> je ne sais plus, qui a fait quoi avec plus ou moins de réussite! <br /> <br /> je ne sais plus ce qui se dit au Conseil Munic.,<br /> <br /> je ne sais pas ce qui se construit à l'entrée de Chamant? etc.........<br /> <br /> je me posais une question et hop! Phil nous répondait avec bonhomie et pertinence voire avec impertinence même.<br /> <br /> ta plume savoureuse, nous faisait sourire et rire aux éclats parfois...dur de se passer de ces moments de Phil-osophie très particulière et décalée à la fois.<br /> <br /> tu relevais l'absurde, le ridicule, la mesquinerie, l'hypocrisie du monde de nos gouvernants à l'échelle locale. Cela avait du bon de savoir, que nous pouvions juger et apprécier au moyen du blog de l'activité senlisienne!<br /> <br /> Si tu t'ennuies de ne plus nous lire, Reviens de temps en temps, nous faire un clin d'oeil...; malicieux!
P
Phil, Quand le silence s'installe c'est le signe que la liberté s'en va !!!
Newsletter
Publicité
LE FIL DE SENLIS
Derniers commentaires
Publicité