Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE FIL DE SENLIS
9 novembre 2012

CRISE DU LOGEMENT

 

Que se cache-t-il derrière la démission de Denis Lhoyer?? Vous le saurez en lisant cet article.

C’est la crise immobilière à Senlis. Fidèle à ses engagements d’exemplarité Pascale Loiseleur a demandé à ses troupes d’apporter leurs contributions symboliques à la crise qui touche le logement. Et qui dit logement, dit loyer, et dans ce grand élan sacrificiel, qui d’autre que Denis Lhoyer pouvait le mieux incarner cette crise  en annonçant sa démission de ses fonctions d’adjoint.

Depuis le vote de l’emplacement de l’aire de grand Passsage à Villevert, Senlis et Pascale Loiseleur sont   confrontés à une crise du Lhoyer symptomatique de la dégradation rampante de l’ambiance qui règne au sein de cette équipe.
Qui pourra croire que cette démission n’est pas le résultat d’un problème latent et profond. Au bout de 18 mois et passées l’exaltation de la victoire et des grandes envolées, cette équipe est confrontée à la réalité du terrain et de l’usure du quotidien, aux luttes d’influences dans les relations entre les personnes. 18 mois c’est long, les frustrations ont largement eu le temps de prendre corps. Les alliances se sont nouées, des clans se sont formés,  rien d’autre que de très naturel et humain en réalité dans les relations interpersonnelles.

Même chez les scouts la vie n'est toujours très apaisée? A-t-elle suffisamment utilisé la concertation au sein de son équipe??

Pascale Loiseleur peut ranger ses leçons de transparence, de gestion des personnes, la réalité vient de la rattraper.
 
Bien entendu les raisons de ce divorce, même si dans un certain monde le divorce n’est pas très convenable encore de nos jours, resteront obscures.
 
MAIS ? Pourquoi ne pas dire les choses surtout lorsque l’on s’est engagé à  être exemplaire, transparent  d’être un modèle de vertu.
Transparence…. , tellement transparent que Denis Lhoyer l’avait même appliqué à son action dont le bilan est plus que maigre en tant qu’adjoint au développement économique, au patrimoine et au commerce. Avez-vous vu un changement à Senlis depuis 18 mois dans ces trois domaines ?

Autant dire que sa démission a autant d’impact sur la gestion de la ville que  d’écoper la mer  à la petite cuillère pour lutter contre la monté du niveau des océans. Après réflexion ce n’est pas forcément une mauvaise chose non plus, la dernière fois qu’il a pris des responsabilités, c’était pour reprendre la direction de la Société Générale de Brosserie qui a fermé ses portes en 2007 laissant des dizaines de personnes au chômage. Autant dire que Denis Lhoyer a une expérience accomplie du  développement économique et du commerce et que Senlis a beaucoup  «  perdu » à ne pas profiter de son passé de chef d’entreprise. On comprend pourquoi par modestie probablement Denis LHoyer est si distant frisant même le dédain.
 
Denis Lhoyer a démissionné pour convenance personnelle. Belle aveu du peu de considération qu’il a pour les électeurs. S’était-il présenté par amusement, caprice,ennui, oisiveté pour démissionner pour convenance personnelle  ?  "Hum finalement ça ne me plait plus, je démissionne par convenance, pu envie..."
 
Comme dans les entreprises, ce terme est destiné à cacher  une réalité beaucoup moins honorable.

Il aurait pu aussi choisir de « donner une nouvelle orientation à sa carrière » autre terme de circonstance pour qualifier un licenciement. Mais comme chez ces gens là, l’apparence est plus importante que la réalité, il faut toujours faire bonne figure, raison pour laquelle en « gentleman » il n’a pas été au bout de sa logique en restant conseiller municipal.

Cette démission est quoiqu’il  en soit la preuve d’une incompatibilité quelqu’en soit la nature. Incompatibilité de caractère, ou de fonction. Déjà, des divergences profondes étaient apparues dans la gestion de l’aire de grand Passage. Mais peut-on être expert en immobilier et traiter les dossiers qui touchent au patrimoine de ville ou au foncier comme la vente des biens de la ville ou de la requalification de la zone des Rouliers. Voilà un possible conflit d’intérêt difficilement justifiable et défendable chez ces donneurs de leçons et ces parangons de la bonne morale.  En d’autres temps, d’aucuns  sont tombés pour moins que ça….Cela a même valu à William Castel d'être exclu par les tribunaux de la liste des experts agréés

Mais autant dire que cela n'arrête pas Denis "la malice" Lhoyer.
 
Voilà  un exemple que je laisse à votre réflexion.
 
Extrait de la charte des élus signé par denis Lhoyer :
"Chaque élu s’interdit d’alléguer de sa qualité d’élu municipal en dehors de l’exercice de son mandat, aux fins d’en obtenir des avantages personnels ou professionnels"
 
Sur le site internet de la société dont il est maintenant l’un des associé, voici la capture de l’écran encore en ligne à la date de parution de cet article.
 

Capture d’écran 2012-11-09 à 19


  On y lit clairement que Denis Lhoyer met en avant sa fonction d’adjoint et le plus cocasse c’est qu’il se déclare également expert en optimisation des taxes locales.
Imaginez un receveur des impôts expert en évasion fiscale !

Au moins Pascale Loiseleur pourrait mettre sur sa page perso : Maire d'une ville et experte en concertation et en dialogue apaisé, bref experte en réunion tupperware.
 
LAamorale de cette histoire : Si la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres, le respect de la signature d’ une charte étique s’arrête là où commence ses propres intérêts.
 
N’y a-t-il pas preuve plus criante de manque de crédibilité de cette équipe ? 
 
Comme le Joueur de flute de Hamelin des contes de Grimm,  Denis Lhoyer en joueur de pipeau de Senlis devrait montrer la voie de la sortie à ce cortège …. Si David Smith pouvait enfourcher son tricycle et prendre exemple, suivi  de l'inénarable Hervé Coudière en TUS bien entendu, s'il arrive à le prendre......

lfds
 
 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
vous avez totalement raison! nous attendons avec impatience le départ de certains.<br /> <br /> Mr david smith, démission! Mr coudière, démission!.......<br /> <br /> .....pour vos prestations râtées.
O
Tient, ça me rappelle quelque chose.....ça a commencé de la même façon sous le règne Canter.Mais là, on savait pourquoi!<br /> <br /> certains élus avaient entendu "le chant des sirènes" de l'équipe Basher et avaient trahi leur capitaine.<br /> <br /> cette fois, devant un bilan, noté O pointé, l'équipe se délite d'elle même.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour diriger une municipalité,il ne suffit pas de se présenter aux élections mais il faut avoir du charisme et la volonté de s'impliquer dans des actions servant à l'évolution positive de sa ville.<br /> <br /> RIEN DE RIEN! <br /> <br /> en 18 mois: des essais, des reculs, des idées saugrenues lancées, des erreurs et surtout une régression dans les acquis des senlisiens ( assos pénalisées, tarifs des parking augmenté, argent gaché, des commerçants traqués,biens municipaux vendus en vain, des manifestations-bides enfin.....un résultat piteux et lamentable!<br /> <br /> les responsable de cette gabegie devraient peut être s'auto- critiquer et emprunter la voie ouverte par Mr loyer conscient de sa défaite.
Newsletter
Publicité
LE FIL DE SENLIS
Derniers commentaires
Publicité