Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE FIL DE SENLIS
20 janvier 2014

LE SYNDROME ASTERIX

Depuis quelques semaines Pascale Loiseleur fait feu de tout bois et communique tout azimut pour convaincre les senlisiens de le CEEBIOS est une réalité et une opportunité pour Senlis.

Le CEEBIOS, c’est maintenant et les soucis aussi…

Réunions publiques en pleine campagne électorale,  présentations avantageuses, vérités tronquées, rien n’est trop beau pour le CEEBIOS.

Cette communication relève en réalité de la prestidigitation, de la manipulation, et de l’imposture.

Les raisons sont multiples :

A ce jour le CEEBIOS n’a aucune existence légale, aucune structure juridique sur laquelle  il s’adosse. Pour l’instant le CEEBIOS, c’est un logo déposé à grand frais à l’INPI, des murs vides et c’est tout.

Le nom du CEEBIOS, centre Européen d’excellence  pose également question et relève également de  l’imposture : L’excellence, ça ne se décrète pas. L’excellence n’est que le résultat d’un long processus. L’excellence, c’est un but à atteindre mais ce n’est pas un titre ou un prérequis.

J’ai beau cherché également, à ce jour dans aucun document je n’ai trouvé la moindre relation avec L’Europe. Pas de partenaire financier, pas de partenaire économique, pas de subvention. Rien. Mais cela ce n’est pas une surprise car mise à part quelques officines de lobbying il n’y a à ce jour aucun partenaire associé à ce projet.  Le CEEBIOS, qui d’après nos élus est une réalité, n’apparait même pas dans le moteur de recherche du CNRS.

Les formations dont il est question sont assurés par un organisme extérieur l’UNIT spécialisé dans le e-learning qui n’a pas attendu le CEEBIOS pour exister et que l’on regroupe sous le vocable de MOOC. D’ailleurs il y a une contradiction de taille entre la nécessité de créer un lieu, le CEEBIOS, pour y faire de la téléformation et la notion même de  formations dématérialisées  qui ne nécessitent  justement pas de lieux de formation !

Manipulation également lorsque l’on ose remettre en question ce projet par une réponse toute faite : Le CEEBIOS c’est la modernité et le progrès. Etre contre le CEEBIOS, c’est être contre le progrès ? Non être contre le CEEBIOS,  c’est surtout être contre un projet totalement délirant qui va bientôt être hors de contrôle et qui va plomber les finances de la ville pour des années. Le progrès à Senlis c’est une ville moderne, avec un transport moderne et des infrastructures modernes.

Jérome Bascher est également coupable de soutenir un tel projet pour de sombres arrière-pensées politiciennes et de calculsdestinés uniquement à laisser une porte  ouverte à la négociation d’entre-deux tours alors qu’en privé il torpille le projet.

Les conditions géo-économiques qui pourraient permettre à ce projet de voir vraiment le jour ne sont remplies. Ce type de projet, ces centres de compétitivités s’appuient sur des  infrastructures économiques  déjà existantes sur lesquelles viennent se cristalliser des investissements afin d’en augmenter les retombées. La compétition se joue à l’échelle des pays, sur des territoires précis qui nécessitent  des capitaux de plusieurs dizaines de millions d’euros concentrés sur des projets.

Quels gogos vont investir 20 millions d’euros uniquement pour remettre le site aux normes ? Alors que ces sommes devraient être investies dans la recherche elle-même.

Qui peut croire réellement que ce projet va créer des emplois  qualifiés ? ou des formations du CAP à l’ingénieur.

Quels sont les étudiants et les chercheurs qui vont vraiment venir s’enterrer à Senlis  où il n’y a pas de gare ?

Qui peut vraiment croire que l’on peut faire un auditorium dans un ancien manège à cheval alors que pour être crédible de tels équipements nécessitent une infrastructure lourde et de plusieurs centaines de places assorties d’une offre hôtelière adéquate. 

Il y des moments où les petits villages gaulois ne font pas le poids.

 phil

Publicité
Publicité
Commentaires
M
si l'implantation du CEEBIOS ressemble à celle des décorations de Noël 2013 aux carrefours de la Cité Royal, on est vraiment mal partis!<br /> <br /> Il faut absolument faire cesser ce délire les 23 et 30 mars prochain<br /> <br /> Voter PL c"est voter pour le CEEBIOS!<br /> <br /> revenez sur terre senlisiens, la ville vaut mieux que cette foutaise!
S
J'en appelle à l'intelligence des senlisiens ne laissez pas les clés à Loiseleur <br /> <br /> Ce projet va nous plomber ce n'est pas par peur de l'inconnu<br /> <br /> Votez en votre âme et conscience mais ne votez pas Loiseleur<br /> <br /> Il n'y a rien de concret que des sommes pharaoniques que les senlisiens devront payer au détriment de tous le reste : école, sport, aide à la personne<br /> <br /> Quand les fameux grands industriels vont se rendre compte que c'est du vent ils ne feront de nous qu'une bouchée de pain en nous imposant leurs conditions (travaux a la charge de senlis....) il est encore temps de sauver senlis les 23 et 30 mars
C
Et ben... Je crois que vous avez tout dit là dessus ! Une vaste escroquerie intellectuelle plus ou moins inspirée de l'esprit "New Age" et de quelques rêveurs qui se prennent pour les maîtres du monde parce qu'ils ont été admis dans une loge... . Comme si depuis des siècles les scientifiques avaient eu besoin d'un CEEBIOS pour savoir ce qu'était le biomimétisme ! Ecolo, bobo, new age tout pour ruiner une ville ! On prend le senlisien pour un gogo et ce n'est pas très sympa pour lui... Par bonheur, je ne suis plus senlisien !
Newsletter
Publicité
LE FIL DE SENLIS
Derniers commentaires
Publicité