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LE FIL DE SENLIS
31 octobre 2013

LES BRICOLEURS DU DIMANCHE

Encore un bel exemple de bricolage et de précipitation.
Emportée dans son élan, Pascale Loiseleur rivalise de précipitation à quelques mois des élections. Dans ce grand tourbillon de projets mal  conçus, mal ficelés et mal conduits  le projet de création du quartier de la gare avance dans la plus grande confusion. A croire que le terme "éco" est le synonyme de low cost ou de discount et se conjugue à l'imparfait à chaque fois qu'un projet voit le jour.
 
Précipitation et confusion : alors qu’une réunion de restitution du projet issue de la concertation-dans-le-cadre d’un-dialogue-apaisé-et-consensuel © est prévue le 6 novembre 2013, trois appels d’offres viennent d’être lancés.
L’un sur une étude géotechnique,
Un deuxième sur un diagnostic pollution,
Et un troisième sur la vente du terrain et la construction d’une tranche dite « ilot des égyptiens »  à un promoteur dans le cadre d’une dialogue compétitif.
 
Télécharger les pièces ici :

affichageAvis

Annexes_CCTP_G12_1_

CCTP_G12___Terrain_ville_Gare

 

Capture d’écran 2013-11-01 à 21


 
Précipitation et  confusion alors que les les appels d'offres sont lancés  dans le plus grand désordre et sans logique. Ainsi les promoteurs devront rendre leurs projets sans connaitre les résultats des études de sols.

Précipitation et confusion  sur  la méthode : comment prétendre que ce projet est issue de la concertation avec les habitants alors que les études sont lancées plusieurs semaines avant la réunion de restitution aux habitants. A quoi sert cette réunion alors si les décisions sont prises ou alors a quoi vont servir ces appels à projets ?

Précipitation et confusion sur la  méthode : alors que ce type de projet doit être pris dans son ensemble et qu'il doit s’inscrire  dans une cohérence de territoire, pourquoi ainsi débuter  par cet ilot alors que l’on a aucune idée de la manière dont cette tranche va s’articuler  dans le futur dans l'organisation de la ville (capacités d’accueil dans les écoles par exemple ou de l’adéquation entre l’offre de  crèche et le besoin, les crèches actuelles ont un taux de remplissage de 80% uniquement, alors pourquoi 40 berceaux de plus et pour quel coût de fonctionnement).   C'est un grand délire !

Enfin le plus symptomatique de l’amateurisme grave à ce niveau de cette équipe, confusion et  incurie lorsque les études lancées proposent un parking de 300 places alors que le dialogue compétitif avec les futurs promoteurs bailleurs prévoit 150 place uniquement pour un « éco quartier » dont  l’une des finalité est plutôt de sortir la voiture de l’environnement plutôt que de l’intégrer…… on nage en plein paradoxe.
Forcément, ne soyons pas dupes, l’objectif est à très court terme, et n’est que de multiplier les effets d’annonces à quelques semaines des élections alors que la réalisation concrète prendra probablement encore plusieurs années….

QUELLE IMPOSTURE

 

lfds

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