Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE FIL DE SENLIS
17 juillet 2012

LE PROVERBE DU MOIS SUITE.....

TOUT CE QUE VOUS VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LE QUARTIER ORDENER SANS OSER LE DEMANDER

Fort de ce postulat, notre municipalité picrocholine, n’avait que l’embarras du choix pour élaborer un projet à partir des forces et des qualités que notre ville offrent à un projet d’envergure :
Ainsi il a été question d’ouvrir un centre de recherche sur la concertation  ou de faire venir le siège des scouts de France, le site du quartier Ordener permettant d’accueillir régulièrement les JMJS (les journées mondiale de la jeunesse Senlisienne) site qui se prête aussi tout particulièrement à l’organisation de grands feux de camp. Un parc d'attraction sur la fée clochette a également été envisagé, mais Pascale Loiseleur n'a pas souhaité que l'on pousse ainsi trop loin le culte de la personnalité.

Les petits villages aux alentours, à l’initiative de Christian Patria ont également proposé  un pôle dédié à la culture extensive du blé de  manière ainsi à remplir les poches de L'UMP et du microparti d'Eric Woerth.. D’autres projets d’envergures ont été abandonnés comme  un show room sur le camping caravaning pour les gens du voyage,  le projet de  JM Mariani sur la création d’un parc d’attraction avec une réserve naturelle destinée à recueillir tous les socialistes de droite. Eric Woerth a quant à lui mis son véto sur l’implantation du site de recherche de l’Oréal, ayant reçu des assurances de Liliane Bettencourt d’investir plutôt sur Chantilly (on se demande bien pourquoi ?).
Mais finalement c’est le projet sur le biomimétisme qui a été retenu compte tenu probablement de l’expérience de cette équipe à enfiler les mouches.
Voici une petite carte des pôles de compétitivité :

 

carte

 

cliquez sur le lien : carte
Tiens il n’y rien dans l’oise ou en Picardie qui ressemble de près ou de loin à de la recherche ou à de l’industries dans les biotechs  ou à un véritable pôle universitaire  majoritairement dédié au biotechnologie à l’exception de Compiègne (qui a aussi un PLR)  ou d’Amiens qui a un master dans le domaine.
Bref : c’est pas gagné !!
Dans ce domaine et comme dans tous les domaines de la recherche, l’investissement est massif et la compétition se joue à une échelle Européenne voire mondiale.


Senlis a-t-elle réellement des atouts ?

Sans nul doute OUI !!! la devise de cette équipe n'est-elle pas : Il faut bien essayer !!

Les entreprises partenaires :
après une longues concertations avec les associations de quartiers, ces dernières ont confirmé leur accord pour faire des sandwichs pour nos chercheurs trop affairés.
l’amicale des pêcheurs à la mouche est prête aussi à confier quelque uns de leurs spécimens, tandis que dans le cadre d’un dialogue apaisé avec les commerçants de Senlis, ces derniers ont immédiatement saisi toute l’opportunité de ce projet eux qui vendent beaucoup de vêtements pour les tailles de guêpes.
Les plus grandes industries ont été séduites par les atouts de la ville et sont prêtes à investir massivement dans ce projet, comme le magasin Cailloux bleus de madame Clin qui vend des mobiles en forme de mouette.

Desservies par le TUS reconfiguré les chercheurs pourront aussi prendre les bus du conseil Général pour se rendre sur ce site de recherche.
Les cafards et autres insectes rampants qui prolifèrent sur ce site désertés (ce qui est comble pour l’armée) s’en donnent à cœur joie et se reproduisent à grande vitesse pour donner une partie de leurs progénitures à la science.
Le soir les étudiants qui seront aussi venus à Vélo de la France entière et qui convergeront vers Senlis par un réseau dense de voies douces et autres pistes cyclables pourront toujours se divertir dans l’animation spécialement conçu pour eux : « les lézards d’été ». Le soir venu, les étudiants se retrouveront pour boire une tisane dans le salon de thé préféré de Pascale Loiseleur. Attention Berkeley et le MIT doivent trembler….
Le ministère de la défense ne s’est pas trompé non plus,  sur les 12 M€ du projet (hors acquisition du site) seul 5 M€ sont éligibles au PLR. Pascale Loiseleur n'a pas trop à s'enorgueuillir des 1,6 M Euros reçus, montant arraché par JC CANTER lors de la validation de son projet, montant qui représente à peine 10% de la facture. Avec ça, ils vont aller loin....
Totalement enclavée, dotée d’une zone d’activité qui se déserte de mois en mois, Senlis est sans nul doute le site idéal pour un tel projet qui pourrait certainement faire avancer d’un bond la science dans le domaine du vent.
 
 Compte tenu des enjeux il apparait quand même curieux qu’un projet de cette ampleur (tel qu’il a été exposé) ait été voté les yeux fermés par les élus sans que le moindre détail ne soit donné, Curieux pour une équipe et  un maire qui présentent son action sous couvert de la transparence. 

Aucune assurance, et aucun nom sur les entreprises partenaires, rien sur les pôles de recherche déjà existants qui pourraient venir sur Senlis. Pourquoi viendrait-il à Senlis, alors que la politique sur la recherche demande plus de moyens et plus de concentrations. Aucun moyen d'accès pratique, une architecture qui ne se prête en rien à l'implantation de salle blanche, de laboratoires de recherche, sans compter les éventuels risques technologiques qui n'ont probablement pas été anticipés.  Quels étudiants pour quelles recherches, Ce site risque au final de devenir une antenne d'une faculté de deuxième zone. Les rêves de Pascale Loiseleur et de francis Pruche qui y croit comme Bernadette Soubirou le jour de l'apparation de la vierge seraient touchants s'ils ne pariaient ainsi avec les impôts et l'avenir des Senlisiens.  Pascale Loiseleur a déclaré ce projet se fera à Senlis ou ne fera pas....

Dommage car ce domaine de recherche est réellement passionnant.

Mais cela n'est pas grave  : A Senlis comme nul part ailleurs, ils pourront une fois de plus dire : au moins on aura  essayé

lfds

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
LE FIL DE SENLIS
Derniers commentaires
Publicité