Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE FIL DE SENLIS
15 juillet 2012

LE PROVERBE DU MOIS

"Quartier mal Ordener, commence par un projet mal ficelé"
 
Lors du dernier conseil municipal, la municipalité alternative a voté le principe du plan local de redynamisation du quartier Ordener.
Toujours fidèle à sa doctrine, Pascale Loiseleur a donc travaillé sur un projet alternatif au projet primitif de JC CANTER.
 
Petit rappel : le plan local de Redynamisation est un dispositif  d’accompagnement et de restructuration des sites de  défense.
La mise en place de ces contrats, décidée par le gouvernement en 2008, est destinée à faciliter la transition des territoires dans le cadre du redéploiement des armées.
 
Avec l’appui des services de l’état, les communes ou département concerné sont invités à étudier un projet de reconversion des sites de l’armée avec l’ensemble des autres parties prenantes.
Voici une carte des PLR déjà signés avec l’état. On y retrouve Compiègne et Noyon  et forcément Senlis est à la traine…

 
CLiquez sur le lien : fr_crsd_plr_120315

fr_crsd_plr_120315[1]

Adieu Logements, salle de spectacle, services publics, crèches, le précédent projet qui créait un véritable nouveau quartier est remplacé par un site dédié à la recherche dans le bio mimétisme.


Qu’est ce que le biomimétisme ??

Cest un principe de recherche pluridisciplinaire qui consiste à étudier les modèles de la nature et à reproduire les propriétés essentielles (formes, matériaux ou processus) des systèmes biologiques en vue de transférer ces principes pour résoudre des problèmes technologiques.
Les recherches sur le biomimétisme représente très certainement une des voie de recherche les plus prometteuses dans le futur tant les applications sont nombreuses comme par exemple l’imitation des yeux de mouche pour se repérer dans l’espace, les propriétés des soies d’araignées pour reproduire des tissus très résistants, les biomatériaux, bio carburants etc…
Dans sa présentation, Francis Pruche en charge de ce dossier en a fait une présentation enflammée et passionnée
.
L’idée est de créer ex-nihilo une véritable pole de compétitivité ou « cluster » dans ce domaine :

Qu’est qu’un pole de compétitivité ou cluster ?


Toujours initié en 2008 au moment de la crise, Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et une thématique donnée, des entreprises petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation.
Ainsi les Pôles de compétitivité permettent de concentrer sur une zone géographique, des moyens, des investissements, de la recherche et des entreprises déjà dédiées à un secteur donné comme par exemple à Toulouse avec l’aviation et l’Aerospatiale.  Cela induit donc qu’il préexiste un terreau fertile sur lequel les projets vont pouvoir se développer…..

A suivre.......

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il me semble que le 41° RT a défilé cette année sur les Champs Elysées... Par quel "miracle" un régiment dissous peut-il défiler ? <br /> <br /> Parce que, si je ne me trompe pas, c'est bien parce que le 41° a été dissous que le Quartier Ordener a été fermé... El ce 41° est réapparu à ... Douai ! <br /> <br /> Peut-être que son député était mieux en cour que notre cher Eric... A moins qu'il ne soit agi de minimiser le rôle de Senlis dans le sud de l'Oise. <br /> <br /> En tous cas, cherchez l'erreur ! <br /> <br /> Et demandez des explications aux élus en place à l'époque... <br /> <br /> Des fois que, comme je le pense depuis longtemps, on ait voulu "flinguer" Senlis " la tradi" ville d'histoire et de culture, au profit de Chantilly, ville du fric...
Newsletter
Publicité
LE FIL DE SENLIS
Derniers commentaires
Publicité